Les 5 types de maintenance informatique
Chaque entreprise définit donc ses besoins en termes de maintenance informatique . Les principaux types de maintenance informatique sont la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive (prévisionnelle), la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle. Découvrons ces concepts en détail pour plus d’éclaircissement !
la maintenance corrective
La maintenance corrective est l’un des types de maintenance effectuée lorsqu’un défaut sur un équipement ou une ligne de production a été découvert et a pour objectif de remettre la machine à son emplacement d’origine. son état de fonctionnement d’origine, afin qu’il puisse à nouveau exécuter la fonction attendue.La maintenance corrective peut être programmée ou non selon un plan de maintenance décidé.
la maintenance préventive
La maintenance préventive est l’un des types de maintenance avant qu’une panne ou une autre défaillance ne se produise.Elle est effectuée de manière proactive et vise à réduire la probabilité qu’un appareil, une pièce ou une pièce de rechange tombe en panne ou se détériore.
la maintenance prédictive (prévisionnelle)
La maintenance prévisionnelle peut être mise en place grâce à une application de maintenance intuitive et simple d’utilisation qui facilitera la vie des techniciens de maintenance industrielle et leur donnera à voir, grâce à toutes les données entrées par leurs collègues, des graphiques et tableaux résumant toute la vie des équipements.
la maintenance préventive systématique
Ce type de maintenance préventive se distingue par sa périodicité Systématique, elle est réalisée par les techniciens à des intervalles de temps bien définis en amont. Elle permet ainsi de remplacer les composants et les pièces détachées régulièrement, ce qui améliore la productivité des équipements industriels.
la maintenance préventive conditionnelle
La maintenance préventive conditionnelle consiste à surveiller les paramètres et les indicateurs clés du fonctionnement du bien et à mettre en œuvre les actions correctives nécessaires afin d’anticiper toute panne et tout dysfonctionnement. De nombreux outils informatiques permettent d’automatiser ce type de maintenance des équipements (anciens et nouveaux équipements). Ainsi, les techniciens peuvent faciliter leur travail en optant pour la digitalisation des processus de maintenance industrielle.